Une solution écologique : l’éolienne domestique

Savez-vous qu’il existe des éoliennes domestiques ? Évidemment beaucoup plus petites que leurs aînées, elles ont les mêmes propriétés écologiques. Elles produisent de l’électricité grâce au vent. Elles génèrent aussi un crédit d’impôt de 32 % depuis janvier 2013.

Les pales des éoliennes, situées sur un mât, permettent la production d’électricité domestique en étant exposées au vent. Le courant produit est un courant continu : il est transformé en courant alternatif par un onduleur pour la revente au réseau ou pour une consommation directe.

On installe donc l’éolienne domestique dans le jardin et on la raccorde au réseau. Il n’est pas indispensable d’habiter près d’une zone de développement de l’éolien terrestre. Il suffit d’un terrain exposé aux vents forts et fréquents. Cette énergie est gratuite et disponible partout sur Terre. La France bénéficie du deuxième plus grand gisement éolien d’Europe. Profitons-en !

L’installation ne prend que quelques jours. L’artisan choisira l’endroit optimal dans votre jardin et la dimensionnera en fonction de vos besoins. Il faudra installer un socle en béton sur lequel l’éolienne sera ancrée. Celle-ci est ensuite assemblée au sol, puis levée à l’aide d’un vérin hydraulique.

Enfin, l’installateur posera un onduleur et la raccordera au réseau avec un compteur pour mesurer la quantité d’électricité consommée ou revendue.

L’éolienne domestique est une bonne solution pour tous ceux qui bénéficient d’un terrain avec des vents forts et réguliers. Son achat est relativement cher, mais les crédits d’impôt et les économies réalisées permettent de rentrer rapidement dans ses frais. Cependant, son achat est inutile si vous disposez d’une bonne installation électrique, car elles sont désormais peu onéreuses et très efficaces.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>