Savez-vous ce qu’est l’économie circulaire ?

En fait, c’est assez simple, l’économie circulaire vise à optimiser l’énergie et les matières. Autrement dit, on essaye de créer une sorte d’écosystème par un fonctionnement cyclique des consommations et des rejets. Donc on s’efforce de ne pas épuiser les ressources et de contrôler les déchets.

La plupart du temps, dans un système classique, une portion très limitée de matière première et d’énergie est utilisée directement dans le produit fini. Le reste est perdu ou transformé en sous-produit à faible valeur ajoutée. L’idée est que ce sous-produit constitue peut-être une ressource pour une autre industrie située à proximité. Ainsi, rien ne se perd, chaque élément de produit est utilisé. Des termes savants tels que : synergies éco-industrielles, écosystèmes industriels, économie circulaire… sont en fait différentes expressions pour parler de la même chose.

L’économie circulaire est évidemment essentielle dans la transition écologique que promet le gouvernement. Elle a pour but de rompre avec la logique linéaire qui suppose : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Ce temps est révolu. Face à l’épuisement des ressources de la terre, l’économie circulaire propose de produire autrement. C’est-à-dire en intégrant une exigence écologique dès la conception, en passant par la production, jusqu’au recyclage. Dans ce modèle économique, les sources d’énergie utilisées doivent être le plus renouvelable possible et le recours aux produits polluants le plus réduit possible. Le but final étant : zéro déchet.

L’économie des cycles est bien évidemment plus respectueuse des milieux naturels et elle est aussi créatrice d’emplois.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>