Pour vos travaux d’isolation : pensez aux certificats d’économies d’énergie privés !

Sachez que vous pouvez valoriser une partie de vos travaux de rénovation énergétique et obtenir des avantages financiers grâce aux certificats d’économies d’énergie.

Ces certificats privés sont encore méconnus malgré des campagnes promotionnelles régulières, mais ils sont pourtant très avantageux. En effet, depuis 2005, l’état a fixé aux fournisseurs d’énergie comme EDF ou VEOLIA des objectifs d’économies d’énergie. Autrement dit, un quota définit légalement les économies que les professionnels doivent réaliser sous peine de  pénalités. Pour cela, ils peuvent inciter les particuliers à réaliser eux-mêmes des travaux d’économies d’énergie. En contrepartie, ils récupèrent des certificats validant les économies réalisées. Pour les particuliers, les incitations sont le plus souvent financières : prêts bonifiés pour les travaux, versement d’une prime en espèces ou sous forme de bons d’achat…

Comment en bénéficier ? Il faut être au stade du projet, car l’inscription doit se faire avant le début des travaux. L’inscription peut se faire en ligne, auprès du fournisseur de votre choix. A la fin des travaux, il suffit de fournir des justificatifs au fournisseur concerné. En général, le versement de la prime se fait au bout de 4 semaines environ. Évidemment, il existe une liste précise de travaux concernés.

N’espérez pas couvrir ainsi le coût total des travaux, il s’agit plutôt d’un coup de pouce. Les grilles tarifaires sont variables en fonction des travaux et des fournisseurs. Il est donc préférable de bien se renseigner avant de s’inscrire.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>