Poêle à bois ou à granulés ?

Le poêle est un des appareils de chauffage les plus utilisés au monde. Son système est très simple : le combustible brûle dans le foyer et la chaleur est diffusée tout autour de la pièce où se trouve la chaudière. Avec le souci croissant de préserver l’environnement, les combustibles fossiles sont délaissés au profit du bois et du pellet bien plus écologique. Il existe ainsi deux types de poêles suivant le type de combustible utilisé.

Le poêle à bois

Il utilise des bûches comme combustible. C’est le modèle classique de poêle, et il correspond mieux aux besoins ponctuels. Il permet d’avoir un grand rendement tout en diffusant la chaleur dans plus d’une pièce. L’inconvénient est sans doute l’obligation d’alimenter le poêle en bois manuellement, contrebalancé par le fait que sa chaleur est constante pour une durée plus longue.

Le poêle à granulés

C’est un modèle assez récent, né de la volonté de chauffer de manière plus écologique. Le pellet, appelé aussi granulé de bois, est obtenu à partir de sciure de bois. L’avantage d’un poêle à granulés est alors un assez bon rendement. De plus ce type de poêle dispose d’un silo dans lequel les pellets sont versés, de là, l’approvisionnement se fait automatiquement. Le principal avantage reste un coût d’entretien très faible, l’inconvénient étant que ces modèles sont plus chers.

En somme, le poêle à bois est plus facile à installer et coûte moins cher. Cependant le poêle à granulés est plus écologique et facile à utiliser et entretenir.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>