Peut-on installer soi-même une pompe à chaleur ?

Réaliser soi-même des travaux de construction ou de rénovation maison permet de faire des économies importantes. Toutefois, il est certains domaines qu’il vaut mieux laisser aux professionnels pour ne pas risquer d’avoir des déconvenues, finalement peut rentables.

En ce qui concerne les pompes à chaleur, tout dépend du type de pompe, et des avantages fiscaux que l’on peut obtenir en faisant appel à un artisan. Les installations eau-air et eau-eau sont les plus techniques à réaliser. Il faut maîtriser électricité, plomberie et surtout les liaisons frigo. C’est très délicat pour un amateur, car elles requièrent un équipement spécifique et un certain savoir-faire. Quelques-uns y arrivent toutefois, mais renseignez-vous bien avant de vous lancer dans l’aventure.Il faut aussi considérer que pour équiper une résidence principale, les crédits d’impôt et la TVA réduite à 5,5 %permettent de descendre le coût de l’intervention d’un professionnel à environ 2000 euros. Ce prix-là permet d’être sûr de l’installation et de bénéficier de la garantie. Ces aides ne concernent toutefois pas les résidences secondaires.

Les installations air-air sont moins complexes. Bien sûr, elles doivent être réalisées soigneusement pour fonctionner correctement. Tous les bricoleurs avertis, s’ils savent souder, peuvent parvenir à un résultat tout à fait satisfaisant.En ce qui concerne les systèmes monoblocs, ils sont très simples à mettre en place et ne présentent aucune difficulté particulière. Ils sont particulièrement intéressants à installer soi-même, car de toute façon, ils ne bénéficient pas des réductions de TVA, ni du crédit d’impôt.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>