Panneaux solaires photovoltaïques: quelques informations importantes avant de vous lancer

Si l’installation de panneaux photovoltaïques vous tente, vous êtes sur le point de prendre la bonne décision, tant pour votre portefeuille que pour l’avenir de la planète que nous léguons à nos enfants.
Quelques conseils de base vous seront cependant bien utiles, et nous allons tenter d’en résumer les principaux ci-dessous.
Tout d’abord, il convient de rappeler la distinction entre panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Les premiers utilisent la chaleur du soleil pour chauffer un liquide dans des tuyaux intégrés aux panneaux, lesquels vont à leur tour réchauffer votre citerne d’eau chaude. Les panneaux photovoltaïques, en revanche, n’exploitent pas la chaleur, mais bien la lumière du soleil, pour la convertir en électricité, laquelle pourra donc être utilisée de la même manière que l’électricité du réseau EDF, c’est-à-dire pour faire fonctionner l’ensemble de vos appareils électriques.
Ensuite, il faut savoir qu’il existe plusieurs qualités de panneaux photovoltaïques. Les produits les moins chers ne disposent par toujours d’une garantie de production minimale après un certain âge (par ex. les bons fabricants garantissent souvent que leurs panneaux produiront encore, après 20 ans ou 25 ans, à au moins 80% de leur capacité initiale).
D’autre part, un système photovoltaïque de qualité repose également sur une autre pièce maîtresse: l’onduleur. Cet appareil, placé à l’intérieur de votre habitation, aux abords immédiats de votre compteur électrique, est chargé de convertir le courant continu produit par vos panneaux, en courant alternatif qui pourra être réinjecté dans le réseau public, tout en vous étant crédité au passage au moyen d’un compteur «vert» dédié. L’onduleur aussi doit pouvoir vous donner des garanties officielles de bon fonctionnement pour au moins 10 ans.
Enfin, signalons que l’inclinaison de votre toiture, et surtout son orientation le plus proche possible du plein Sud, vous assureront les meilleurs rendements puisque les panneaux se trouveront en position optimale par rapport à la course du soleil. Le surplus de production électrique fourni par des panneaux parfaitement orientés peut dépasser les 15, voire 20% par rapport aux mêmes panneaux placés de manière inadaptée.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>