Panneaux photovoltaïques: quel rendement?

Le rendement des panneaux photovoltaïques correspond à la quantité de lumière que le système photovoltaïque utilisera. Pour vérifier qu’une installation solaire fonctionne conformément aux prévisions établies, on calcule justement son rendement et on se réfère au résultat obtenu. Le taux de rendement des panneaux photovoltaïques correspond donc au rapport entre la puissance électrique générée à la sortie de l’installation et l’intensité de la lumière qui arrive au niveau du capteur.

Il faut noter que le rendement des panneaux photovoltaïques peut être notamment influencé par divers facteurs techniques tels que la surface des modules photovoltaïques et le type de cellules photovoltaïques utilisé. Concernant la surface des modules photovoltaïques par exemple, on notera qu’à surface égale, les panneaux photovoltaïques de plus forte puissance ont un rendement supérieur. Toutefois, ils sont plus coûteux et ne garantissent pas toujours pour autant la meilleure rentabilité financière de l’investissement.

En ce qui concerne le type de cellules photovoltaïques utilisées, on peut noter l’existence de trois sortes de cellules essentiellement : les cellules photovoltaïques monocristallines, avec le taux de rendement le plus élevé (entre 12 et 15%), les cellules photovoltaïques poly-cristallines, avec un taux de rendement de l’ordre de 11 à 13%, et les cellules amorphes ayant le plus faible taux de rendement (entre 6 et 8%).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>