Malgré le froid : limitez les bains !

Avec l’automne et bientôt l’hiver, nous avons tous envie de prendre plus de bains. Les douches sont plus agréables en été, mais quand le froid arrive, on préfère se prélasser dans un bon bain chaud.

Quelques astuces sont pourtant utiles pour ne pas faire exploser le budget énergie. Déjà qu’en hiver, le chauffage prend une place très importante dans nos dépenses énergie, il vaut mieux essayer de réduire le reste. La première chose à faire est de passer au système heures creuses/heures pleines.Ensuite, il faut adapter les machines et les bains en fonction de ces horaires.

Même si on prend des bains, on n’est pas obligé de remplir la baignoire à ras bord, ni de mettre de l’eau brûlante. Une demi-baignoire à chaque bain réduit forcément la dépense en eau et chauffage d’eau de moitié. D’ailleurs, on peut aussi baisser la température de l’eau directement au ballon d’eau chaude. C’est un excellent moyen de faire baisser la consommation électrique !

Ces astuces simples et évidentes sont pourtant souvent mises aux oubliettes, car on n’a pas toujours envie de faire ce type d’effort. Pourtant, elles restent une des manières les plus simples de faire des économies et de préserver, du même coup, la planète.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>