Les voitures électriques : toujours plus écologiques !

L’année 2012 a enregistré un record de vente des voitures électriques en France avec 3 651 véhicules utilitaires et 5 663 véhicules particuliers immatriculés en électrique contre respectivement 1 683 et 2 630 en 2011. La France se classe ainsi en première position sur le marché des véhicules particuliers électriques en Europe avec 35 % des ventes. Preuve qu’elles séduisent de plus en plus !

L’objectif des constructeurs est de proposer des véhicules électriques toujours plus écologiques et plus performants. Grâce aux nombreux progrès réalisés dans le secteur, les voitures électriques sont aujourd’hui des véhicules confortables et discrets : avec un moteur silencieux et ne produisant pas de gaz à effet de serre, elles n’émettent ni fumée ni bruit. Avec une vitesse limitée à 100 km/h en moyenne, elles sont parfaites pour circuler en ville.  Reste toutefois à améliorer le poids et l’encombrement des batteries de voitures électriques, et à réduire le temps de charge qui tourne actuellement autour de 6 heures. Sinon, il est possible de recharger les batteries aussi bien à la maison que sur des bornes spécifiques qu’on trouve de plus en plus dans les villes. Elles sont dotées d’une technologie de pointe qui offre de nombreux avantages comme par exemple un coût d’entretien inférieur de 30 à 40 % par rapport à l’entretien d’une voiture classique. Les véhicules électriques n’ont en effet pas besoin de vidanges régulières. De plus, elles bénéficient de primes gouvernementales intéressantes : jusqu’à 5 000 euros.

Elles sont sans doute le véhicule à 4 roues le plus propre disponible sur le marché de l’automobile en ce moment. Elles sont équipées de moteurs électriques et de batteries rechargeables offrant des performances correctes sur des distances comprises entre 100 et 200 km sans émissions polluantes. Il reste néanmoins des efforts à faire encore pour aboutir à une véritable alternative écologique à la voiture classique.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>