Les villes au clair de lune : une grande économie d’énergie

Le Ministère de l’Écologie a décidé que tous les bâtiments et commerces devront s’éteindre de 1 heure à 7 heures du matin, heures où les lumières sont inutiles. Cette mesure devrait permettre d’économiser environ la consommation annuelle de 750 000 ménages, soit 2 térawatts heure !  Finie, la vitrine qui éclaire 3 robes et 2 sacs. Finies, les entrées des musées  qui affolent les oiseaux toute la nuit. Fini aussi, les bureaux des sociétés inconscientes qui laissent les néons allumés sans vergogne. Terminés, les clochers de villages et les vitrines de bistrot éclairés à toute heure. Désormais, nous allons profiter de la nuit « noire ».

Seuls resteront allumés les éclairages publics pour assurer la sécurité des bâtiments. Certaines dérogations pourront être accordées pour les veilles de jours fériés, par exemple, ou les illuminations de Noël ! Évidemment, le patrimoine culturel restera allumé, il reste impensable d’éteindre la Tour Eiffel, la Butte Montmartre ou Notre Dame… dommage !

Les maires sont chargés de faire appliquer ce « couvre-feu » à tous. Delphine Batho veut user de pédagogie : des affichages et divers dépliants sont distribués pour expliquer la mesure qui s’inscrit dans la démarche de la transition énergétique.

Soyons réalistes, cela va être difficile, mais cela nous promet de belles ballades nocturnes au clair de lune.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>