Les poêles à bois : 3 techniques, 3 utilisations !

Il est judicieux de choisir son mode de chauffage en fonction de ses réels besoins et non pas en fonction des modes et autres conseils plus ou moins avisés.

Les poêles à bois traditionnels sont parfaits par une utilisation occasionnelle, par exemple pour profiter d’une bonne flambée lors d’une soirée au coin du feu, ou pour se faire plaisir en appoint. Par contre,  il n’est pas vraiment adapté à nos modes de vie actuels. Les bûches ne sont pas toujours des plus faciles à stocker, ni à se faire livrer d’ailleurs ! D’autre part, le rendement est plutôt aléatoire dès que l’on dort ou que l’on s’absente. Il faut recharger régulièrement et c’est plutôt contraignant.

Les poêles à granulés sont bien mieux adaptés à la vie moderne. Le stockage des sacs est facile, la livraison simple et beaucoup plus propre. De plus, ils sont plus faciles à gérer et les granulés se consument plus lentement, permettant une autonomie plus longue. Des ventilateurs soufflent de l’air chaud dans les pièces et amènent une chaleur régulière et douce. Ces poêles produisent peu de cendres et de poussières, contrairement aux poêles à bûches.

Les poêles hydro, maintenant. Plus qu’un poêle, cet appareil est en soi une chaudière décorative qui se place dans la pièce à vivre. Il permet de profiter du plaisir visuel du feu, mais raccordé sur le circuit du chauffage à eau chaude, il joint l’utile à l’agréable en assurant de la chaleur dans toute la maison par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Il peut compléter une installation solaire.

3 solutions donc, à vous de trouver la vôtre !

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>