Le saviez- vous ? Quelques faits sur le chauffage de votre maison !

Le chauffage représente actuellement 47 % de la consommation mondiale d’énergie, très au-delà des transports, qui n’atteignent que 27 %. Actuellement, aux États-Unis, presque 60 % des foyers sont chauffés au gaz naturel, qui s’avère être le système le plus utilisé dans le monde. L’électricité a longtemps été considérée comme la plus propre des énergies, puisqu’elle ne dégage pas de CO2, mais on oublie trop souvent qu’elle est produite la plupart du temps par des centrales nucléaires et que, de fait, elle est très loin d’être écologique ! C’est suite au choc pétrolier des années 70 que la France a décidé de tout miser sur le chauffage électrique pour assurer l’indépendance énergétique du pays. Désormais, on sait que c’était une erreur et qu’il faut plutôt miser sur les énergies renouvelables et non polluantes. Le solaire, la géothermie, et même les pompes à chaleur sont autant d’alternatives qui présentent l’avantage d’être écologiques.

Attention au chauffage au bois : il n’est pas aussi inoffensif que le prétendent certains. Il représente une source importante de contaminants : monoxyde de carbone, composés organiques volatiles et particules fines diverses. La fumée des cheminées peut avoir des effets néfastes sur la santé des résidents.

L’effet direct du fioul sur l’environnement est inutile à préciser, il faut juste y rajouter les importantes conséquences sur la santé respiratoire des personnes. En clair, tous les systèmes de chauffage à combustibles ont des conséquences directes sur l’environnement du fait de l’émission de CO2.

Le seul système qui n’a aucune incidence sur l’environnement est la géothermie, dont le seul inconvénient est le coût du forage.

Prenez soin, donc, de bien réfléchir avant de vous décider pour un système de chauffage, sachant qu’une maison bien isolée fait déjà une grosse différence en termes de consommation.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>