Le kit pédagogique photovoltaïque

Depuis l’année dernière, le gouvernement propose aux collèges un kit pédagogique gratuit, complet et ludique pour expérimenter l’énergie solaire à l’école.

Avec un site internet dédié et un concours national, ce kit est optimisé au maximum. En 2012, il a été utilisé par 80 % des collèges de France, soit 8500 enseignants. Un franc succès donc !

Le kit de cette année a été encore optimisé : il contient 1 film, 60 magazines pour les élèves, 1 cellule solaire de démonstration, 9 fiches d’activités, 1 guide pédagogique et 1 notice de montage pour la réalisation d’une maisonnette solaire.

Contrairement à ce que l’on imagine, ce thème n’est pas facile à aborder auprès des élèves de collège tant il parait abstrait. Gageons que ce kit novateur, élaboré en tenant compte des programmes scolaires de technologie, physique et SVT,  permettra aux enseignants de sensibiliser les jeunes.

Il faudrait encore plus d’initiatives de ce genre pour que nos enfants et adolescents réalisent vraiment l’enjeu de l’écologie. La planète Terre est leur héritage, il est essentiel qu’ils soient conscients de l’importance de la respecter. Les économies d’énergie sont la base de cette démarche. Évidemment, le rôle des parents est de prendre la suite, à défaut d’être générateurs.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>