Le dernier rapport de Stockholm

Après de longues journées de discussions animées pour examiner les rapports de centaines de scientifiques à travers le monde, les membres du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, rattaché à l’ONU), réunis à Stockholm, ont adopté unanimement le nouveau rapport de Stockholm à la fin du mois de septembre 2013.

De la hausse des températures aux menaces sur certains territoires

Ce rapport estime que les températures devraient augmenter d’ici l’année 2100, de 0,3°C à 4,8°C… ce qui impactera directement la hausse du niveau de la mer et pourrait donc menacer les villes et pays installés sous ce même niveau, à l’image du Bangladesh.

La responsabilité humaine fortement engagée

Le rapport de Stockholm établit aussi qu’il est « extrêmement probable” que l’activité humaine soit en grande partie responsable du réchauffement climatique observé depuis près de 50 ans. Six ans après le dernier rapport, cette certitude est estimée à 95%, contre 90% lors de la dernière rencontre de Stockholm.

Le rapport de Stockholm impactera les politiques environnementales

Les pays participants, dont la France, visent à conclure un « pacte mondial sur le climat » d’ici 2015, avec pour principal objectif la limite des émissions de gaz à effet de serre.

Reste qu’au quotidien, limiter la hausse des températures à l’horizon 2100, qui est l’un des objectifs affichés, passera probablement aussi par un engagement de chaque foyer pour une consommation plus responsable et des démarches d’économie d’énergie au cœur même de nos maisons…

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>