Le chanvre : le « must » de l’isolation

Pour faire des économies d’énergie, il faut des installations récentes, en bon état et une excellente isolation. Ce sont les deux points essentiels pour s’assurer une bonne performance énergétique. Côté isolation, les produits se font concurrence. Loin de la vieille laine de verre, très toxique, on trouve plusieurs solutions écologiques qui se disputent la vedette.

Le chanvre est une de ces solutions. Il s’agit bien d’un isolant écologique et naturel. La chènevotte (partie basse de la plante) combinée avec de la chaux aérienne constitue le premier béton naturel. Ce béton peut s’utiliser comme un enduit. Le béton de chanvre possède également une bonne inertie thermique qui améliore notablement l’isolation de nos habitations. Il est inaltérable par les nuisibles, ne se tasse pas, et donc conserve toutes ses qualités pendant de nombreuses années sans défaillir. Il est fortement conseillé de l’utiliser pour isoler nos maisons, car il reste un des matériaux les plus naturels qui soient et sa production est une des filières les plus écologiques de la planète.

Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, il est essentiel de bien choisir ses matériaux pour économiser l’énergie. Cumulés avec des installations thermiques efficaces, vos factures et votre impact écologique resteront équilibrés.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>