La géothermie : l’énergie du futur ?

La géothermie est bien sûr déjà utilisée, en particulier chez les particuliers soucieux de se chauffer grâce à une énergie propre, ou qui souhaitent faire d’importantes économies de chauffage.

Mais la géothermie a un bien plus grand potentiel, et des études de l’Adme et de Capgemini prédisent que son usage généralisé devrait doubler d’ici une dizaine d’années. Mais pourquoi cet engouement ?

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une énergie propre. En effet, puisée dans les couches profondes du sol, elle à un rendement comparable à celui du nucléaire mais s’appuie sur la chaleur naturellement présente sous la surface de notre planète. Bien entendu, ce niveau d’exploitabilité n’est pas atteint partout et dépend surtout du contexte géologique du pays, mais certains, comme le Japon, l’Islande, les États-Unis ou même l’Italie pensent mettre en place des stratégies d’exportation de l’énergie produite. La France, pour sa part, bénéficie d’un excellent potentiel, notamment grâce aux départements et régions d’outre-mer.

L’énergie géothermique représente également une excellente opportunité de développement pour les régions défavorisées, comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud, où des installations mises en place par d’autres pays (notamment la France) commencent à voir le jour.

Produire plus d’énergie électrique grâce à la géothermie à haute température et développer les systèmes de chauffage de géothermie à basse température pour les bâtiments, c’est continuer à privilégier des sources d’énergie respectueuses de l’environnement et du futur de notre planète.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>