La climatologie

La climatologie est l’étude des climats, bien entendu, mais pas seulement ! Il ne s’agit pas de devenir Mademoiselle ou Monsieur Météo, mais plutôt d’étudier en profondeur les variations climatiques de notre planète sur de longues périodes et leurs raisons. Les climats varient assez peu sur de courtes périodes, mais la planète ne cesse de se modifier depuis des millénaires, et son climat aussi. La climatologie s’appuie sur des relevés historiques comme sur des mesures par satellite, mais aussi l’épaisseur du manteau neigeux, la fonte glacière, l’analyse chimique,etc.

La connaissance de tous ces paramètres permet de déterminer l’influence des gaz à effet de serre et de l’humidité relative et de l’évaporation afin d’anticiper les changements de climat à court et long terme (30 ans).

La climatologie s’intéresse également à l’interaction entre climat et société : que ce soit l’influence du climat sur l’homme ou de l’homme sur le climat.

Il peut s’agir là d’un métier d’avenir pour nos enfants en mal d’études qui les intéressent. La planète change et se modifie, les acteurs de la climatologie ont une importance considérable. Leurs renseignements sont essentiels pour l’avenir de la Terre. Les enfants qui se sentent concernés par ce problème sont heureusement de plus en plus nombreux, pourquoi ne pas leur proposer cette carrière qui leur permettra d’être actifs pour leur avenir ?

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>