L’invention de la pompe à chaleur

Quelle est la relation entre le très célèbre Denis Papin et la pompe à chaleur ? Le génial inventeur de la machine à vapeur, qui œuvra à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle, fut le premier à faire des expériences sur les changements de volume et de pressions des liquides et des gaz avec la température. Ces travaux inspirèrent Sadi Carnot (1796-1832) et ses successeurs dans l’invention de la thermodynamique.
La première machine de réfrigération à compression mécanique à été mise au point par Jacob Perkins en 1834. La première installation industrielle apparaît en 1859, grâce à François Ferdinand Carré. Dans les années 60, aux États-Unis, apparaissent les premières pompes à chaleur réversibles. Elles atteindront l’Europe 10 ans plus tard suite au choc pétrolier. Dès le début des années 80, la technologie permet d’offrir des pompes fiables, avec des coefficients de performance intéressants et à un prix accessible au grand public. Les Japonais s’emparent du marché et c’est alors que la production à l’échelle industrielle s’envole.
Maintenant, de nombreux types de modèles sont disponibles, tant pour la climatisation que pour le chauffage. Leurs rendements exceptionnels séduisent pour des raisons économiques et écologiques. Des aides fiscales sont aussi très attractives.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>