L’énergie solaire : pensez-y aussi pour la cuisine !

Peu de gens le savent, mais il est désormais possible de cuisiner « solaire ». On a le choix entre différents types de cuiseurs solaires allant de la parabole appelée barbecue solaire aux fours solaires classiques en bois.

Plus simplement, il existe deux systèmes : ceux à concentration comme la parabole solaire et ceux à accumulation. Globalement, la température maximale qu’atteint un petit four solaire est de 230 degrés à vide pour 1 m2 de surface de réflecteurs. Il est en général conseillé d’utiliser une petite brique de rétention de chaleur les jours d’intermittence, afin de conserver une température constante. Pour les barbecues, la chaleur est répartie autour de la casserole et atteint rapidement 250 degrés.

Le choix d’une cuisson solaire est bien évidemment un choix eco responsable puisqu’elle ne produit pas de CO2. Les barbecues paraboles sont une alternative écologique et cependant aussi pratiques que les barbecues traditionnels. Ils chauffent rapidement jusqu’à 230 degrés et peuvent garder les plats au chaud. Ils sont beaux et rôtissent un poulet en une heure !

Nous n’avons plus aucune raison de ne pas choisir parmi toutes les solutions techniques que nous offrent les chercheurs pour rendre notre existence plus responsable et moins nocive pour la planète !

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>