Économie d’énergie : les nouveaux isolants

Une bonne isolation thermique garde la chaleur à l’intérieur de l’habitation et empêche les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Cela vous protège donc doublement du gaspillage énergétique.

Il existe depuis quelque temps de nouveaux matériaux pour vous aider à isoler votre maison :

Le chanvre : Il possède trois caractéristiques bien particulières qui sont : la résistance mécanique des fibres, la faible densité des particules et le pouvoir isolant. Le chanvre est la meilleure de toutes les fibres végétales, cependant sa pose demande l’aide de professionnels. Il résiste également très bien au feu, à l’humidité et aux attaques d’insectes.

Le liège : Le liège est l’écorce d’une espèce de chêne bien particulière, et est constitué d’une accumulation de petites cellules indépendantes remplies d’air. Cette structure lui assure une grande souplesse et un important pouvoir isolant.

Le lin : Le lin est un matériau d’isolation agréable à manipuler, il est fabriqué à partir des fibres trop courtes pour l’usage textile. Il s’adapte bien aux constructions à ossature bois et protège aussi des insectes et du feu.

La ouate de cellulose : écologique et durable, elle est fabriquée à base de papiers recyclés et de matériaux boriques d’origine naturelle. Mélangés à de petites quantités d’eau, les flocons sont pulvérisés dans les parois. Elle existe aussi sous forme de panneaux rigides, plus simples à utiliser.

Le coco : C’est un très bon matériau d’isolation, et un bon exemple de produit écologique qui ne nuit pas à l’environnement. Efficace en plaques ou en bandes, il se pose très facilement.

Voici donc les isolants actuels les plus efficaces et les plus écologiques, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Une bonne isolation et un système de chauffage efficace et récent vous aideront à réduire considérablement votre impact énergétique… et vos factures.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>