Eco-geste du jour : choisissez avec soin l’emplacement de vos appareils électriques

Cela peut sembler évident, pourtant lorsqu’on loue ou achète une habitation, les appareils ne sont pas toujours bien placés. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas au meilleur endroit pour économiser l’énergie.

Par exemple, il est impératif de placer les appareils électroménagers générateurs de froid, tels que réfrigérateurs et congélateurs, loin des sources de chaleur. Tant pis si la prise idéale est mal placée : mettez une rallonge ! N’oubliez pas de les laisser ouverts le moins longtemps possible. Ne mettez jamais d’aliments chauds dedans : laissez-les refroidir complètement. Et surtout, ne les régler pas trop froids, cela ne sert à rien !

De la même façon, ne placez pas vos radiateurs près des fenêtres si vous pouvez l’éviter. Ainsi, lorsque vous ouvrirez la fenêtre plusieurs fois par jour, la chaleur ne partira pas dehors directement et vous économiserez beaucoup d’électricité.

Pour les pompes à chaleur, sachez que placées dehors, elles peuvent être perturbées par le gel. Il vaut mieux les surélever pour éviter les stalagmites. La pompe à chaleur géothermique nécessite une installation verticale, car c’est de la terre qu’elle puise les calories. Pour le modèle air/eau, il faut installer un système d’évacuation pour les condensats au risque de subir le gel.

Tous ces gestes simples vous feront faire d’importantes économies d’énergie, essentielles tant pour votre porte-monnaie que pour la planète.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>