EarthHour

EarthHour est une manifestation mondiale qui a lieu tous les ans et a pour but de réaliser des économies d’énergie. En France, elle se tient en mars, en général de 20h30 à 21h30. L’idée est simple : éteindre toutes les lumières pendant une heure.

Tout le monde, particuliers et entreprises, est invité à participer. Cela permet une économie d’énergie de 1% par ville, soit l’équivalent de la consommation journalière pour une ville de 1 million d’habitants.

De grandes villes du monde, comme Sydney, participent chaque année depuis 4 ans.  L’extinction des villes est assez spectaculaire et peut se remarquer du ciel. Cela représente environ 1200 monuments à travers le monde. En 2012, 200 monuments français ont été plongés dans l’obscurité pendant cette heure fatidique. Citons les plus étonnants : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou le château de Carcassonne.

L’événement existe depuis 2007 dans de nombreux pays. L’association se sert principalement des réseaux sociaux pour prévenir tout le monde. Cependant, son utilisation est remise en cause par beaucoup d’écologistes. EarthHour étant un engagement pour la planète, l’association WWF souhaite rappeler la lutte contre le changement climatique.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>