Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est inégalement réparti sur la surface de la Terre et est bien évidemment dû en grande partie aux activités humaines. Les conséquences sont alarmantes, c’est pourquoi il faut essayer au maximum de limiter les dégâts.

Le protocole de Kyoto, signé par 175 pays, a pour but de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur une période d’engagement de 2008 à 2012.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, de grandes modifications de production et de consommation sont nécessaires. Il faut réduire l’utilisation des énergies fossiles en faisant baisser au maximum la consommation d’énergie. Essayer d’augmenter la production d’énergies renouvelables est tout aussi important. Il est urgent de limiter les émissions d’origine agricole et de développer des transports plus propres. Les architectes devront améliorer la performance énergétique des logements et bâtiments neufs et anciens.

Toutes ces mesures, plus d’autres qui se présentent sous forme de taxe carbone (par exemple), devraient limiter notre empreinte sur l’environnement, si tant est que tout le monde s’y mette. Même les démarches isolées, mises ensemble, feront la différence.

Par exemple, isoler correctement sa maison et choisir un système de chauffage relativement neutre serait déjà un bon début pour chacun.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>