Connaissez-vous les éco-lieux ?

Il s’agit le plus souvent de fermes où tout est mis en œuvre pour rester dans le respect de l’environnement. L’éco lieu de Ségueilla, par exemple, se trouve près de Toulouse et offre un espace calme et magique dans une nature libre en éco-évolution et des logements à louer qui sont évidemment conçus dans des matériaux écologiques et fonctionnent avec des énergies éco-responsables, telles que les pompes à chaleur, utilisant l’air ambiant ou encore les éoliennes.

Le site est déployé sur un espace perma-culturel avec poulailler, moutons, ruches et potager bio. On y trouve aussi un verger bio et des plantes comestibles.

Ces lieux tendent vers l’autonomie énergétique et alimentaire. Il s’agit d’y vivre dans le respect mutuel de la vie et de la nature. Le but est de partager les richesses de la terre en la respectant, dans la sérénité. La recherche de l’équilibre est le maître mot.

On s’aperçoit qu’on peut vivre sans voiture, ni commerces de proximité. On remplace ces activités par des cueillettes et des plantations, on apprend la phytothérapie et les saisons des semis. Un peu de spiritualité qui fait du bien aux citadins chevronnés.

Beaucoup de « woofers » et de chantiers participatifs se développent dans ces endroits hors du commun et légèrement coupés du monde, parfaits pour se ressourcer et apprendre les bons gestes au quotidien. On peut aussi décider d’y vivre à l’année et de partager un quotidien écologique.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>