Comment bien organiser une installation de panneaux solaires ?

Poser un panneau solaire ne s’improvise pas. En effet, le rendement d’un panneau solaire peut énormément varier en fonction de son angle d’incidence avec les rayons solaires. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut facilement déterminer l’orientation idéale, également appelée azimuth, ainsi que l’inclinaison, qui correspond à l’angle horizontal établi selon un axe nord-sud.

Pour orienter correctement votre panneau, il faut le tourner vers le sud dans l’hémisphère nord (c’est donc le cas en France), et vers le nord dans l’hémisphère sud, puis l’incliner en fonction de la latitude pour que le panneau soit le plus perpendiculaire possible avec les rayons du soleil.

L’inclinaison du panneau se calcule par rapport au niveau d’ensoleillement de la région pendant le mois le moins ensoleillé de l’année. Se baser sur l’irradiation journalière est encore plus précis. Il faut alors orienter le panneau pour qu’il forme un angle le plus droit possible avec les rayons du soleil pendant le mois le moins ensoleillé de l’année.

Bien entendu, vous n’aurez pas à effectuer ce calcul vous-même si vous faites appel à un professionnel pour installer vos panneaux solaires, mais il est toujours intéressant de savoir comment fonctionne ce type d’installation lorsque l’on souhaite investir, car ce même calcul vous permettra également d’avoir une idée du rendement auquel vous pouvez vous attendre.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>