A quoi servent les panneaux solaires thermiques?

Les panneaux thermiques sont souvent confondus avec les panneaux photovoltaïques, et pourtant, à part le fait qu’ils exploitent tous deux l’énergie solaire, ils ont peu de choses en commun sur le plan technique.

Premièrement, l’objectif poursuivi est très différent: les panneaux thermiques, comme leur nom l’indique, cherchent à capter la chaleur émise par le soleil, pour transmettre celle-ci à une réserve d’eau que l’on souhaite chauffer pour un usage sanitaire essentiellement. Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, vont capter non pas la chaleur, mais la lumière du soleil, et vont ensuite la transformer en électricité utilisable de manière générale dans la maison et sur le réseau électrique.

Deuxièmement, leur principe de fonctionnement est radicalement différent lui aussi. Les panneaux thermiques vont se contenter de capter et de conduire la chaleur vers le lieu où elle pourra transmettre ses calories à l’eau sanitaire et destinée à des radiateurs ou un plancher chauffant, là où les panneaux photovoltaïques utilisent généralement des plaques de silicium pour convertir une énergie (la lumière) en une autre (l’électricité), au moyen d’un appareillage relativement sophistiqué, impliquant un contrôle précis de la tension et de la puissance électrique ainsi produites.

Troisièmement, la dépendance à la lumière des panneaux photovoltaïques les rend plus dépendants de leur bonne exposition aux rayons directs du soleil, et entraîne une sensibilité beaucoup plus importante aux variations de lumière (ombres, nuages) que les panneaux thermiques qui ne captent que la chaleur.

Enfin, on peut considérer que les panneaux thermiques ont une utilité beaucoup plus limitée (fournir de la chaleur) que les panneaux photovoltaïques, lesquels vont générer une énergie exploitable ensuite de manière très variée (fonctionnement des appareils électroménagers et multimédias, éclairage, voire le chauffage également s’il fonctionne à l’électricité).

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>